Période de Tournée à définir
Petit Eloge de la Nuit
Pierre Richard s’aventure en terre inconnue: la nuit, ses éclats, ses rêveries, ses échappées, ses folies. La nuit qui questionne, résonne, traverse. Monde d’extravagance et de libération, de fantasmes et de merveilles.
Textes d'Ingrid ASTIER Adaptation et mise en scène Gérlad GARUTTI
Avec Pierre RICHARD
Danse Marie-Agnès GILLOT Création musicale et sonore LAurent PETITGAND Scénographie et lumières Eric SOYER Vidéo Renaud RUBIANO Réalisation des films Pierre-Henri GIBERT, Pauline MAILLET, Gérard GARUTTI Costume Joël VIALA Dramaturgie et assistanat à la réalisation Zelda BOURQUIN Collaborateurs artistiques Païkan GARUTTI et Laurent LETRILLARD Assistante mise en scène Raphaël JOLY
À partir de l'abécédaire Petit éloge de la nuit d’Ingrid Astier (Gallimard), Gérald Garutti a construit une traversée envoûtante des poètes de la nuit : Poe, Baudelaire, Maupassant, Desnos, Neruda, Michaux... Il croise ici les imaginaires nocturnes, de la musique à l’image, de la danse au cinéma. En équilibriste, Pierre Richard marche sur le fil de sa nuit, de nos nuits, tel un Pierrot lunaire, pour en explorer les fonds – notre part première. Étoile filante buissonnière, il embrasse des auteurs qui ont parlé à la lune et aux astres – pour les séduire, s’en emparer, les maudire ou s'y envoler. Un monde fantastique s’ouvre. Voici une invitation à un voyage à travers la nuit, pour savourer cette part d’ombre qui nous fascine.