En tournée de Novembre 2016 à Janvier 2017
A TORT ET A RAISON
2 NOMINATIONS AUX MOLIÈRES 2016
MICHEL BOUQUET dans la catégorie MEILLEUR COMÉDIEN DIDIER BRICE dans la catégorie MEILLEUR COMÉDIEN DANS UN SECOND RÔLE Une pièce de Ronald HARWOOD Mise en scène Georges WERLER Assistante mise en scène Nathalie BIGORRE Traductrice Dominique HOLLIER
Avec Michel BOUQUET, Francis LOMBRAIL, Juliette CARRÉ, Didier BRICE, Margaux VAN DEN PLAS et Damien ZANOLY
Scénographie Agostino PACE Costumes Pascale Bordet Lumières Jacques PUISAIS Conception sonore Jean-Pierre PREVOST Accessoiristes Bénédicte CHARPIAT et Coralie AVIGNON
Par le scénariste du film 'Le Pianiste', rentrez dans une histoire palpitante et assistez à l’affrontement entre le commandant et l’artiste. A-t-on raison ou tort d'accuser Wilhelm Furtwängler, chef d'orchestre renommé, de malversation avec le régime nazi ? L’art peut-il serrer la main à la barbarie ?
En 1946, à Berlin, le commandant américain Steve Arnold se retrouve face au célèbre chef d'orchestre, Wilhelm Furtwängler. Ce dernier se voit reprocher d’avoir continué à diriger la Philharmonie durant le régime hitlérien et échangé une poignée de mains avec le dictateur. Le commandant a « la question » à laquelle Furtwängler n’a jamais su répondre clairement et est bien décidé à mettre au grand jour sa culpabilité.
En 1946, à Berlin, le commandant américain Steve Arnold se retrouve face au célèbre chef d'orchestre, Wilhelm Furtwängler. Ce dernier se voit reprocher d’avoir continué à diriger la Philharmonie durant le régime hitlérien et échangé une poignée de mains avec le dictateur. Le commandant a « la question » à laquelle Furtwängler n’a jamais su répondre clairement et est bien décidé à mettre au grand jour sa culpabilité.
tout le monde en parle
LA DEPECHE
« C'est un rendez-vous exceptionnel ! »
JSL - CHALON
« Michel Bouquet retrouve les accents de ses meilleurs films ! »
LE DAUPHINE LIBERE
« Michel Bouquet apporte la puissance d’une poignante interprétation. »
T83
« Troublante pièce ! »
LA PROVENCE
« Un affrontement poignant et féroce. »
VAR MATIN
« Sujet passionnant, décapant et excellente distribution. Un vrai cadeau de Noël avant l'heure ! »
LA STRADA
« S'il est une pièce intelligente à voir, écrite brillamment et magistralement interprétée, c'est bien A tort et à raison. »
NICE MATIN
« Si vous aimez le grand, le beau théâtre, courez-y sans la moindre hésitation ! »
LE FIGARO
« 'A Tort et à raison est l'une des pièces les plus étonnantes qu'il m'ait été donné de jouer' Michel Bouquet »
LE FIGARO
« Michel Bouquet au sommet d'un art de l'épure. Un très grand rôle pour un maître de la scène aussi fascinant qu'émouvant ! »
COUP DE THEATRE
« Des comédiens aux talents à l’état pur. »
LE PARISIEN
« Michel Bouquet tout en subtilité, reprend avec maestria un personnage qu'il a endossé pour la première fois il y a 17 ans. Le public lui a fait un triomphe ! »
LE FIGAROSCOPE
« La présence de Michel Bouquet, dans une incarnation épurée, stricte, est magistrale. Une soirée de haute qualité. »
Philippe TESSON - LE FIGARO MAGAZINE
« Michel Bouquet est comme une statue vivante, il est dans un autre monde. C'est impressionnant. Francis Lombrail lui apporte davantage que la réplique, il y met une vérité remarquable. Ils font un couple parfait. »
Fabienne PASCAUD - TELERAMA
« Michel Bouquet continue d'envoûter les salles. Sans bruit. Sans histoire. Il jongle entre maîtrise totale et total don de soi. On en est saisi d'émotion. »
PARISCOPE
« Michel Bouquet n'a rien perdu de son appétit de jeu et décline avec application toutes les ambiguïtés de son personnage. A ses côtés, Francis Lombrail prend à bras le corps le personnage du commandant et assoit avec aplomb ce militaire trop zélé. »
LA TERRASSE
« Michel Bouquet, au sommet de son art ! Le face-à-face entre les deux hommes est poignant et féroce ! »
PARIS MATCH
« La pièce est une splendeur de suspens, d’affrontement et d’intelligence. Magnifiquement traduite, c'est LA pièce à ne pas rater cette saison. La salle affiche complet presque tous les soirs. »