LE SOUPER
LE SOUPER
LE SOUPER
En tournée de Octobre à Décembre 2016

LE SOUPER

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1815, Talleyrand et Fouché se rencontrent. Qui gouvernera la France? Quel régime pour sortir la France de l'ornière? Comment tirer son épingle du jeu? Une confrontation poignante entre deux comédiens d’exception, Patrick Chesnais et François Marthouret. Ils incarnent deux brillants scélérats sous la houlette de Daniel Benoin, dans un duel furieusement moderne !

Une pièce de Jean-Claude BRISVILLE Mise en scène de 
Daniel BENOIN Avec Patrick CHESNAIS, François MARTHOURET et deux autres comédiens
Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et ses troupes sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815 au soir, les «faiseurs de rois» Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Modernes, animaux, cérébraux, les mots étincellent dans une atmosphère féroce - Ce souper est un vrai repas de fauves.

tout le monde en parle

Le Figaro
« On est immédiatement saisi par cet affrontement ! »
Les Echos
« Le 'Souper' n’a pas refroidi ! On entend bien ce texte malin, truffé d’aphorismes et de bons mots qui dit la fièvre du pouvoir. Cette joute machiavélique entre le royaliste par défaut et le républicain fatigué est habilement orchestré par Daniel Benoin. »
Femme Actuelle
« Face-à-face historique. On y va pour se régaler ! »
Le Figaro
« Un diabolique face-à-face. En réentendant ce texte, on mesure sa grande qualité historique et littéraire. Cet affrontement est aussi haletant que fascinant ! »
Pariscope
« Un véritable duel où le verbe remplace l’épée s’engage, le jeu d’intimidation et de trahison qui se dévoile au travers des répliques tranchantes passionne. Ce duel au sommet,mis en scène par un Daniel Benoin inspiré, ne vous laissera pas sur votre faim! »
Télé Loisirs
« Un bras de fer ou se joue l’avenir de la France. Le texte, ciselé par Jean-Claude Brisville, reste savoureux et furieusement d’actualité. »
Théâtral magazine
« La nouvelle mise en scène de Daniel Benoin est d’une ironie implacable et d’un sens fort pertinent des circonvolutions langagières. Une savante leçon d’histoire où Daniel Benoin donne tout sa netteté à l’écriture acérée de Jean-Claude Brisville. »
Le Figaro Magazine
« Daniel Benoin a très bien renouvelé l’esprit et la lettre de la pièce, grâce à une mise en scène moins guindée et plus vivante qu’à la création. Le temps n’a pas abîmé le dialogue, délicieusement cousu main et d’une efficacité redoutable. Succès assuré. »
LE SOUPER

— autres spectacles en tournée 2024-2025