Nelson
Nelson
Nelson
Nelson
Nelson
Nelson
Nelson
Nelson
Nelson
Tournée de Octobre 2015 à Avril 2016

Nelson

Retrouvez Chantal Ladesou dans une comédie taillée sur mesure. Une tornade pour les comédies de boulevard! Quand deux familles complètement opposées se rencontrent, il y a des étincelles sur les planches.

Une pièce de Jean ROBERT-CHARRIER Mise en scène de Jean-Pierre DRAVEL et Olivier MACÉ Avec Chantal LADESOU, ARMELLE, Jean-Philippe BECHE, Éric LAUGÉRIAS, Clémence ANSAULT, Simon JEANNIN, Simon LARVARON Décor Stéfanie JARRE Costumes Michel DUSSARAT Lumières Laurent BÉAL Musiques Frédéric CHATEAU

D’un côté, une famille bourgeoise, menée par la mère, avocate passionnée par l’argent, la gloire, la bonne bouffe et la fourrure.
De l’autre, une famille modèle, 100% écolo végétalienne passionnée par les missions humanitaires de toutes sortes et la défense des petits animaux. Venez assister à la rencontre choc de ces deux familles que tout oppose et qui devront pourtant, le temps d’un dîner, tenter de cohabiter.

Le mot de l'auteur

<p>J’ai applaudi Chantal Ladesou, partout. Au Gymnase, dans la salle du dessus et même dans la salle du dessous, au Rive Gauche, à Bobino, aux Bouffes Parisiens, à l’Olympia et jusqu’à Avignon et Bruxelles. Comme tous les gens qui admirent Chantal, j’ai vibré à chacune de ses intonations. Je me souviens de cette reprise d’Oscar. Chantal, telle une rock star, débutait sa première réplique en off. Les spectateurs, à la simple écoute de ces quelques mots riaient, fort, et applaudissaient. Comme si, sa seule voix, suffisait aux spectateurs pour s’offrir un rire libérateur. C’est sa voix, avant tout, qui m’a guidé pour écrire Nelson. J’ai écrit pour elle, pour ses intonations, pour ses habitudes de langage même. J’ai écrit pour qu’elle puisse se glisser dans le personnage de Jacqueline  simplement comme elle est sur scène, et je l’espère lui offrir un rôle qui lui permette de continuer à s’affirmer comme la grande patronne du Boulevard. Nous avons ensuite, avec Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, trouvé la meilleure équipe d’artistes pour accompagner Chantal. La distribution s’est montée très rapidement tellement les acteurs choisis nous sont apparus comme des évidences. Les grandes puissances comiques d’Armelle, d’Eric Laugérias ou de Thierry Samitier emmènent le texte de Nelson précisément là où je voulais l’emmener au moment de l’écriture. Grand bonheur enfin de permettre à nos trois jeunes acteurs (Clémence Ansault et les deux Simon Larvaron et Jeannin) de faire leurs premiers pas sur la scène de ce merveilleux Théâtre de la Porte Saint-Martin. L’unique ambition de Nelson est de divertir les spectateurs. Que les végétaliens, surtout, ne se sentent pas moqués. Nous les aimons aussi fort que les carnivores. Moi je les aime même encore plus, depuis qu’ils m’ont inspiré Nelson !</p>

Le mot du metteur en scène

Comment vous dire ? Chantal Ladesou, c’est une pro, une généreuse qui vous donne tout dans l’immédiateté de l’instant, qui joue avec merveille sur la rupture et sur la cohérence entre la parole et l’action…et surtout qui vous fait rire dans toutes les situations... Alors quand vous avez ce genre de pépite, votre travail de metteur en scène est considérablement allégé et vous vous surprenez même à être spectateur de ce qui se passe en répétitions, pris par la magie et le charme de l’actrice. D’autant que le casting autour de Chantal est à la hauteur, avec des pros de l’humour : Armelle, Eric Laugérias et Thierry Samitier en tête et un trio de jeunes très talentueux… Notre mise en scène a alors consisté à faire évoluer tous ses personnages, en respectant le rythme de l’écriture, entre rires, autodérision et rebondissements… Pas de répit, des grandes envolées comiques, un vrai partage avec le public… La mise se doit d’être soignée et efficace dans le jeu, en parfait accord avec cette comédie de pure situation ! Le décor de Stéfanie Jarre se veut classe, élégant et surtout étonnant dans sa transformation au milieu de la pièce. Les costumes de Michel Dussarat sont eux aussi en parfaite symbiose avec l’action, le sobre laissant la place au déjanté… Enfin les lumières de Laurent Béal et la musique contribuent à l’esthétique de l’ensemble… Toute une équipe de magnifiques créateurs au service de la pièce… Merci à Jean Robert Charrier pour cette vraie comédie écrite au cordeau pour Chantal Ladesou… Nous sommes certains que, vous aussi, vous n’aurez plus envie de sortir à la fin de ce spectacle pour applaudir cette immense comédienne, Chantal Ladesou…entourée de tous ces talents…

tout le monde en parle

Franz-Olivier GIESBERT - LE POINT
« Louis de Funès est revenu. Il s'appelle Chantal Ladesou. »
Judith Rablat - JEUX VACANCES
« Chantal Ladesou, la reine du Boulevard »
FIGAROSCOPE
« On perd quelques répliques tellement les gens rient ! »

— autres spectacles en tournée 2024-2025