Un grand moment de solitude
Josiane Balasko signe son retour au théâtre avec cette comédie décoiffante, écrite et mise en scène par l’artiste elle-même.
Simon Perez, célibataire de la quarantaine, est psychothérapeute. Son gros problème est l’affection dont il souffre : il est agoraphobe, et n’est pas sorti de chez lui depuis trois ans.
Une autre psy vient régulièrement à son cabinet pour le traiter, Brigitte Gaillard, la cinquantaine, apparemment efficace et pleine de bon sens, mais qui a elle aussi a un gros problème : elle est accumulatrice compulsive, et son appartement est devenu un tel bric-à-brac, qu’elle ne peut plus exercer chez elle faute de place. Brigitte a un autre secret et qui va bouleverser l’existence de Simon. Aussi lorsqu’une jeune fille, visiblement en galère et SDF, Rosalie, sonne chez lui pour lui livrer un colis de la part de Brigitte, le colis en question est en effet Jimmy Bobcat, célèbre hacker et lanceur d’alerte, recherché par les polices du monde entier. Et époux de Brigitte. Un type sympathique, mais plutôt parano sur les bords. Et Brigitte a trouvé la planque idéale, pour sauver l’homme qu’elle aime. L’appartement d’un homme dans l’impossibilité de sortir de chez lui. Quant à prévenir la police, Simon ne peut pas le faire, sous peine d’être considéré comme complice.
Et naturellement, Brigitte s’installe dans la chambre d’amis qui sert pour la première fois. Avec une partie de son bric-à-brac. Rosalie, elle, s’en fout complètement, ce qu’elle veut c’est son fric : 200 euros que Brigitte lui a promis pour avoir accompagné Jimmy Bobcat. Argent que Brigitte n’a pas. Ce qui pouvait devenir une situation traumatisante va apporter à Simon beaucoup plus qu’une expérience de vie. Et c’est finalement grâce à Brigitte et à son incroyable culot qu’il va trouver le bonheur.
C'est avec un grand plaisir que nous retrouverons l'inimitable Josiane Balasko, scénariste, romancière et comédienne, dans cette comédie qui s'annonce haute en couleur ! Des retrouvailles que l’on attend avec impatience depuis Dernier rappel en 2006, Tout le monde aime Juliette en 2009 et La Nuit sera chaude en 2011.