Roméo et Juliette
Retrouvez la plus belle histoire d'amour du théâtre classique dans une mise en scène prestigieuse et populaire signée Nicolas Briançon.
Le mot du metteur en scène
Pourquoi Roméo et Juliette est-il toujours au Box-office des pièces les plus jouées dans le monde ? Son merveilleux chant d'amour, bien sûr… Les batailles spectaculaires, les murs qu'on escalade. Le romanesque et la nostalgie. L’émerveillement de l'amour et la stupéfaction de la rencontre… Il y a tout cela dans Roméo et Juliette bien sûr…
Mais pourquoi cette pièce où les jeunes gens parlent un langage ordurier et bourré de testostérone, où l'on nous montre une adolescente sexuellement mature, et un amant entêté et meurtrier, pourquoi cette pièce reste-t-elle la plus belle introduction à Shakespeare auprès d'un public jeune?
Bien sûr on peut voir la pièce par le simple biais du sentiment, mais il reste que la pièce est là : brutale et violente. Complexe et limpide. La passion, le machisme, la famille, la violence, la religion. Tous ces thèmes qui traversent la pièce et qui forment une architecture savante sur laquelle repose l'histoire de Roméo et de Juliette puisent directement leur inspiration dans une certaine organisation patriarcale de la société. Une société où les filles sont considérées lorsqu'elles font ce qu'on leur demande, et où les garçons le sont lorsqu'ils font le contraire. Une société qui veut faire le bien de ses enfants en leur imposant des choix qui ne sont pas les leurs. Une société où la religion est présente partout mais où la violence est banale et quotidienne. En ce sens la pièce nous parle d'aujourd'hui… D'ici ou d'ailleurs.
Nous connaissons tous cette pièce. Shakespeare prends d'ailleurs bien soin de nous en révéler la fin dès le démarrage. Mais ce qui nous fascine est précisément dans le chemin qui nous mène à cette conclusion que nous connaissons déjà. "Ils vont mourir" nous dit Shakespeare, et "voilà pourquoi…" Et nous assistons, mi-voyeur, mi-horrifié, à ce que nous savons être inéluctable. Etape par étape, marche par marche, nous assisterons à la mutilation et à la mort des deux héros. Shakespeare nous raconte comment et pourquoi. Ce chemin je voudrai que vous le redécouvriez avec nous. Que vous entendiez la pièce comme si c'était la première fois. Et que vous repartiez, heureux, émerveillés et songeurs néanmoins : Que faisons-nous de nos enfants? Comment les éduquer? Quelle société leur proposons-nous ? Et l'amour ? L'amour reste-t-il la première force de résistance lorsqu'on veut échapper aux vies qu'on vous impose ? La réponse est là devant nous ! "Car jamais il n'y eut chant d'amour plus beau que celui de Juliette et de son Roméo…"