En tournée de mars à mai 2015
L'Origine du Monde
Une partition cruelle composée par l’auteur-acteur Sébastien Thiéry, sous la baguette de Jean-Michel Ribes !
Une pièce de Sébastien THIÉRY Mise en scène Jean-Michel RIBES Assistante à la mise en scène Virginie FERRERE
Avec Sébastien THIERY, Grégoire BONNET, Isabelle SADOYAN, Nicolas GIRET-FAMIN et Tiphaine GENTILLEAU
Décors Patrick DUTERTRE Lumières Hervé COUDERT Costumes Juliette CHANAUD Durée : 1h20 sans entracte
Sept ans après L'ascenseur, la nouvelle création du duo Jean-Michel Ribes / Sébastien Thiéry (Cochons d’Inde, Qui est Mr Schmitt? et Comme s’il en pleuvait), met en scène un bourgeois bien tranquille sur qui une invraisemblable malédiction s’abat... L'Origine du monde raconte les états de Jean-Louis, quarante ans, qui réalise en rentrant chez lui que son cœur ne bat plus. Est-il en vie ? Est-il mort ? Comment interpréter ce singulier signe du destin ? En sursis, il enquête, s’inquiète. Ni son ami vétérinaire, ni sa femme n’arrivent à trouver une réponse sensée à ses questions. Seul un marabout africain semble en mesure d’aider Jean-Louis. Mais pour cela, il aura besoin de remonter à la source de ses problèmes : sa mère, ou plus exactement le sexe de sa mère.
Le mot du metteur en scène
Sébastien Thiéry est un être singulier mu par une insolence burlesque et une imagination dont l’absurdité n’a d’égal que sa vivacité. C’est quelqu’un dont la nature même semble faite pour anéantir l’esprit de sérieux et faire disparaître nos tracas à coup de répliques irrésistibles. Je le connais depuis longtemps, il m’a réveillé un beau matin habillé en maître d’hôtel de luxe, queue de pie et gants blancs m’apportant sur un plateau d’argent un petit-déjeuner… seule façon m’avait-il dit de me rencontrer à un moment où il n’y parvenait pas. Voilà, Sébastien Thiéry c’est quelqu’un qui vous réveille au moment où on s’y attend le moins, avec un sourire de petit diable qui fait briller ses yeux et ses pièces. J’ai mis en scène sa première oeuvre Sans ascenseur au Théâtre du Rond-Point il y a sept ans. Il m’a demandé de lire L’Origine du monde et de la monter si elle me plaisait. Elle m’a beaucoup plu, même un peu plus que ça… Et il est le bienvenu dans ce Théâtre du Rond-Point qui tente à travers l’écriture d’aujourd’hui de saluer la fantaisie subversive des auteurs vivants.tout le monde en parle
Aurélien FERENCZI - Télérama
« Les interprètes habitent ce cauchemar éveillé : ils sont irrésistibles ! »
Philippe TESSON - Le Figaro
« Un spectacle dingue ! »
Armelle HÉLIOT - Le Figaro
« Très drôle et cruel. La distribution est excellente ! »
Philippe CHEVILLEY - Les Echos
« Thiéry la provoc' ! L’auteur a réussi son pari ! »
Patrick SOURD - Les Inrocks
« Un petit bijou d’écriture. Jubilatoire ! Un pur régal ! Du grand art ! »
Jack DION - Marianne
« Un spectacle hors normes ! »
O. QT - Le Nouvel Observateur
« Une farce énorme ! »
Igor HANSEN-LOVE - L'Express
« Deux choses à savoir sur L'Origine du monde. »
Agnès SANTI - La Terrasse
« Une fable drôle et émouvante. »
Culture Box - FranceTélévisions
« Ça décoiffe ! La garantie d’être surpris ! »
Télérama Sortir
« Sébastien Thiéry et Jean-Michel Ribes ont un même humour, entre rire et effroi, et font vivre un théâtre aux frontières du boulevard et de l'intime. »