La Souricière
Agatha Christie a concocté cette pièce pour en faire un bon vieux Cluedo en mettant en scène plusieurs personnages sous le toit d’un vieux manoir. Naturellement l’un d’entre eux meurt. Naturellement le meurtrier est parmi le reste de la bande.
Ça sent fort le pudding, le chandelier du Colonel Moutarde, le valet de chambre victorien et la moustache de Hercule Poirot !
Tout ce qu’on aime !
L’ambiance est 100% Agatha Christie et vous entraine dans un suspense infernal ! Attention vous allez trembler d’émotion !
Le mot du metteur en scène
Agatha Christie ! Quel bonheur de mettre en scène une pièce écrite par la reine absolue du suspense dans le monde ! Immédiatement une foule d'images et d'impressions nous submerge quand on évoque son nom.
D'abord l'ambiance : les années 50. Je laisse avec délectation la pièce dans son jus pour avoir le plaisir de retrouver les costumes, les décors, les musiques de l'époque. Un joli saut dans le temps qui dépayse et enchante !
Ensuite les personnages : ils sont tous à double tranchant ; personne n'est jamais exactement ce qu'il dit ni ce qu'il semble être. Et les surprises que cela provoque chez nous sont toujours étonnantes.
Enfin l'histoire elle-même, toujours à tiroirs, qui ne nous emmène jamais où on le pense. On a beau se douter que l'œil est trompeur, que nos sensations ou nos réflexions ne seront certainement pas les bonnes, rien à faire : on se laisse toujours avoir et surprendre.
Pour défendre ce petit bijou, j'ai réuni une troupe de comédiens hors pair qui allient la qualité de leur interprétation à l'originalité de leur nature ; Il faut des "gueules" et des "caractères" pour restituer toute la saveur des personnages hauts en couleur de l'univers d'Agatha Christie.
Le décor est planté, le rideau va se lever et vous aller partager avec nous un moment d'émotion et de suspense rare. Avec une seule obligation : ne révélez à personne le dénouement !!! Sinon…